Synodalité

Synodalité2023-11-14T16:48:10+01:00

La synodalité

Le mot synodalité est peu connu. Il vient du grec, « odos » qui signifie « chemin » et la synodalité indique donc un chemin que nous parcourons ensemble. Dans l’Église catholique, nous connaissons des synodes diocésains et le synode des évêques. Mais le pape François invite à autre chose, il nous demande de former une Église entièrement synodale.

Le texte clé

Dans un discours prononcé le 17 octobre 2015 à l’occasion du 50e anniversaire du synode des évêques, le pape a esquissé les contours de cette Église synodale. Il insiste sur l’égale dignité de tous les baptisés qui ont tous un rôle à jouer dans l’Église et qui forment ensemble un unique Peuple de Dieu. Il affirme que le sensus fidei (le sens de la foi) empêche une séparation rigide entre ecclesia docens (ceux qui enseignent) et ecclesia discens (celles et ceux qui doivent apprendre), « puisque le troupeau possède aussi son propre flair pour discerner les nouvelles routes que le Seigneur ouvre à l’Église ». Il définit cette Église synodale comme une Église de l’écoute. Une écoute réciproque dans laquelle chacun a quelque chose à apprendre et où tous se mettent à l’écoute de l’Esprit Saint. Il rappelle aussi que pour les disciples de Jésus, l’unique autorité est une autorité de service.

La mise en œuvre

Le pape reconnaît lui-même que le concept de synodalité est plus facile à exprimer en paroles qu’à mettre en pratique. Il l’a mis en œuvre dans les trois synodes pour la famille,  les jeunes et l’Amazonie. Chaque fois des questionnaires ont permis aux fidèles de s’exprimer et c’est à partir de cette observation de la réalité que les évêques ont mené leurs discussions. Le pape a également organisé le travail des évêques en petits groupes linguistiques pour faciliter le dialogue. Il s’est personnellement porté garant de la communion pour favoriser leur liberté d’expression. Malgré cela, la prise de conscience ne se fait que très lentement dans l’Église. Le pape a donc organisé, à partir de 2022, un synode sur la synodalité. Promesses d’Église a apporté sa contribution au travail fait en France .

L’expérience de Promesses d’Eglise

En attendant le synode sur la synodalité, Promesses d’Église avait déjà entamé un travail de réflexion sur les rapports d’autorité au sein des organisations membres. Comment respecter l’égale dignité de chacun dans un rapport hiérarchique ou dissymétrique ? Comment favoriser l’écoute de chacun(e), y compris celles et ceux qui ne s’expriment jamais ? Comment se mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint ? Comment concrètement vivre l’autorité comme service ? En partageant nos expériences, nous cherchons ensemble comment former demain une Église entièrement synodale.

Vous trouverez ici un aperçu du cheminement du groupe de travail ,son “arbre de la synodalité ainsi que ses préconisations dans le cadre du synode.

Propositions de Promesses d’église pour avancer vers une Église synodale

Les pas supplémentaires s’inscrivent dans la thématique n°10 du document préparatoire au synode « Se former à la Synodalité ».

Affirmer publiquement sa volonté de donner une place à part entière à toute personne et d’écouter la parole des laïcs dans tous les domaines ;
Adopter des outils, des méthodes etc. qui permettent de l’assurer ;
Accepter pour cela d’apprendre de l’expérience du monde en matière de gestion des relations humaines, gestion de conflits et des risques, séparation des pouvoirs, etc. ;
Créer des lieux de dialogue entre fidèles et clergé, y compris au niveau national, avec des règles de fonctionnement précis, tant pour l’élaboration des décisions que pour la prise des décisions ;
Prendre le temps, à tous les niveaux, de s’arrêter fréquemment pour relire les situations, questionner les fonctionnements, – par exemple à l’aide de l’arbre de la Synodalité -, pour s’ajuster continuellement.

Aller en haut