Le 8 avril 2024, l’assemblée plénière de Promesses dÉglise s’est mis d’accord sur une contribution à la seconde phase du synode qui a été transmis le 15 avril 2024 à la CEF (lien).
Pour rappel, lors de la première phase du synode, Promesses d’Église avait remis à la CEF le 15 mai 2022 une contribution contenant 13 propositions . La contribution de Promesses d’Église avait été accueillie par la CEF au même titre que les contributions des diocèses et avait nourri la synthèse nationale transmise à Rome (lien). A partir des contributions du monde entier, et de rencontres continentales, le secrétariat du synode avait ensuite élaboré un document de travail (lien) qui a été discuté à la première session du synode à Rome en octobre 2023. En conclusion de cette première session et dans la perspective de la seconde session d’octobre 2024, le secrétariat du synode a publié le 11 décembre 2023 une invitation à poursuivre le travail engagé à partir d’une question-guide : Comment être une Église synodale en mission ?
L’élaboration de la contribution
Sur la base de ce document, PE s’est donc mobilisé pour élaborer une deuxième contribution.
Lors du comité de pilotage (COPIL) du 19 décembre 2023, les évêques « observateurs », Mgr Joly et Mgr Fonlupt, ont apporté leur éclairage ; il est décidé de présenter un projet de contribution aux prochaines réunions plénières du début 2024.
Une plénière en visioconférence le 30 janvier examine les thèmes élaborés par le COPIL et identifie les sujets à retenir en priorité. Les COPIL des 6 et 20 février et 5 mars préparent en conséquence le projet à soumettre à la plénière du 16 mars et abordent notamment la question de la coresponsabilité différenciée.
Sur la base des échanges en plénière le 16 mars, le COPIL met en forme un texte soumis à une nouvelle plénière le 8 avril. Le texte définitif est envoyé à la CEF le 15 avril 2024.
Contenu de la contribution
Le texte définitif comporte cinq propositions dont les trois premières sont issues de l’expérience des associations et mouvements membres. Ils peuvent être résumées ainsi :
Élargir la démarche synodale aux périphéries
-
Mettre en place des actions pastorales diversifiées à l’intention des personnes en périphéries ou en recherche. Les membres de Promesses d’Eglise offrent leur expertise
Développer la coresponsabilité différenciée
-
Mettre en place au niveau national une instance de dialogue entre CEF, CORREF et une représentation des laïcs, permettant une lecture commune des signes des temps
-
Soutenir activement la mise en place des ministères institués, nouvellement ouverts aux femmes, et (pour certains) un ministère de la prédication confiée à des laïcs
Développer la démarche synodale au niveau local.
Mettre en place un conseil pastoral diocésain élu, avec des mandats et des attributions définis, où l’évêque rend compte et qui reste en place quand l’évêque change
-
Mettre en place au niveau des diocèses, ou de la province, des formations à l’écoute, au discernement communautaire, et à une manière de faire synodale.
Ces propositions ont ensuite été classées dans l’ordre de priorité suivant :
-
Au niveau national, mise en place d’une instance de dialogue CEF/CORREF/ laïcs (prop.2)
-
Au niveau diocésain, mise en place d’un conseil pastoral diocésain élu (prop. 4)
-
Mise en place d’actions pastorales diversifiées à l’intention des personnes en périphéries ou en recherche. PE offre son expertise (prop.1)
-
Mise en place des ministères institués, nouvellement ouverts aux femmes, et (pour certains) un ministère de la prédication confiée aux laïcs (prop.3)
-
Mise en place de formations à l’écoute, au discernement communautaire, et à une manière de faire synodale (prop.5).
Cette contribution a été prise en compte, avec celles des diocèses pour la seconde synthèse nationale. Le secrétariat du synode a publié ensuite un nouveau document de travail qui a été discuté à Rome lors de la session d’octobre 2024. Le document final du synode se trouve ici.