Ordre du jour de la plénière du 15 02 2022
présentation du groupe de travail sur la formation des prêtres
présentation du groupe de travail sur les périphéries
présentation du groupe de travail sur la prospective
Le mardi 15 février 2022, s’est tenue la deuxième assemblée plénière préparant la contribution de Promesses d’Eglise au Synode. Nous étions plus de 60 personnes connectées.
Toutes nos réunions et assemblées sont introduites par la prière officielle du Synode que nous vous invitons à relire.
Nous voici devant Toi, Esprit Saint ;
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte,
que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agit en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles,
Amen.
Ce 15 février2022, trois groupes de travail ont présenté leurs propositions sur trois thèmes :
- La formation des prêtres
Pour prendre connaissance de la présentation dans son intégralité cliquez ici
- Les périphéries
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- La prospective
Pour prendre connaissance de la présentation dans son intégralité cliquez ici
Deux témoins commentent les travaux présentés par les trois groupes
Nadia :
« 7 mots clefs semblent converger et résumer l’expérience des trois groupes :
- Le groupe : Pour tous c’est la diversité qui en fait sa valeur… toujours veiller à ce que tout le monde soit représenté.
- La méthode : une interpellation extérieure, puis une définition, puis un enrichissement par des témoignages internes ou externes, une phase d’acceptation des difficultés pour aboutir à une proposition… sans omettre le plus important : le dialogue avec la foi.
- Les besoins : commun à chaque groupe. Besoin de plus de rencontre, + d’écoute,+ d’expérimentation et + d’évolution et aussi besoin de – de sérieux, – de complexité et – de concentration
- L’État d’esprit : une collaboration sans jugement, sans agressivité et sans tabou. Faire tenir ensemble respect et franchise.
- Les moyens : des témoignages, des partages d’expérience et de l’écoute avec ceux aussi qui ne sont pas dans l’Église… et du temps pour décanter.
- Le langage : pilier d’un dialogue pour se faire comprendre, pour rester accessible.
- Les propositions : des pistes ou des solutions suggérées pour concrétiser l’expérience.
4 sujets font débat :
- Attitude face aux changements : Sommes-nous prêts à nous laisser déplacer, sortir de nos habitudes ?
- Responsabilités des religieux, prêtres, évêques : Veut-on donner plus de responsabilité aux laïcs ?
- Paroisses, mouvements, associations : Quelle est leur place ?
- Prise de décisions : Qui et comment prendre les décisions suite au synode ? »
Emmanuel :
« 2 constats communs à toutes les présentations qui valident notre méthode :
- ce que nous partageons est une expérience synodale, transposable dans nos diocèses et dans nos paroisses (les bienfaits de l’écoute mutuelle, la reconnaissance du besoin des autres – en vrai -, des manières nouvelles de vivre la fraternité).
- Nous identifions les bonnes questions à poser.
2 débats à ouvrir si nous voulons être utilisés et ajustés :
- Comment trouver le bon équilibre entre fidélité et audace (Oser simplifier notre langage, Oser apprendre du monde, Partager les responsabilités).
- Ne pas confonde autorité et pouvoir. De quelle Église le monde a-t-il besoin aujourd’hui. »
Un temps spirituel pour conclure cette plénière
EVANGILE DU JOUR – MARC 8, 14-21
En ce temps-là, les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! »
Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s’en rend compte et leur dit :
« Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? »
Ils lui répondirent : « Douze. »
– « Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles
en ramassant les morceaux ? »
Ils lui répondirent : « Sept. »
Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »
MÉDITATION
La question de Jésus à la fin de cet évangile est rude : « vous ne comprenez pas encore ? » Nous-mêmes, comme lecteurs, nous pouvons nous demander ce qu’il faut comprendre et nous pouvons partager la perplexité des disciples. Dans l’évangile de Matthieu, les disciples comprennent qu’il s’agit de l’enseignement des pharisiens, dans celui de Luc, de leur hypocrisie.
Dans la version que nous propose Marc, nous avons l’impression de nous trouver devant une énigme à résoudre : il faut réfléchir, chercher des indices, imaginer une solution : pourquoi Jésus parle-t-il du levain des pharisiens et des sadducéens ? et pourquoi les deux multiplications des pains devraient-elles être un indice pour résoudre cette énigme ?
Jésus ne nous donne pas la solution, il ne nous dispense pas de chercher. C’est même son objectif. Jésus nous invite aujourd’hui, comme les disciples, à réfléchir, profondément, sur le sens des événements que nous vivons : dans la Parole de Dieu et dans sa résonnance avec notre expérience, il y a un enseignement à tirer que nous ne retirons qu’au prix d’une vraie recherche personnelle.
CHANT : BIENHEUREUX QUI M’ÉCOUTE
Bienheureux qui m’écoute et se met à mon école,
Lui qui garde jour et nuit ma Parole.
Bienheureux qui me suit, bienheureux le vrai disciple,
Le Royaume des cieux est à lui.
1. Bienheureux tous les pauvres de cœur,
Le Royaume est à eux.
Bienheureux les humbles et les doux,
Car la terre est à eux.
2. Bienheureux sont les cœurs affligés,
Ils seront consolés,
Bienheureux vos yeux remplis de pleurs,
Ils seront essuyés.
>Rappel du calendrier
Autour de la remontée des groupes de travail
25 janvier de 18h30 à 21h00 (visio)
- 15 février de 18h30 à 21h00 (visio)
- 01 mars de 18h30 à 21h00 (visio)
Autour de la remontée des différentes organisations-membres
- 15 mars de 18h30 à 21h00 (visio)
- 29 mars de 18h30 à 21h00 (visio)
- 12 avril de 18h30 à 21h00 (visio)
Elaboration et validation de notre contribution au Synode
- 23 avril , toute la journée
- 10 mai de 18h30 à 21h30