TOUS, TOUS, TOUS ! une audience inspirante accordée par le Pape François à l’association Chrétiens Divorcés , Chemins d’Espérance.
A l’invitation de Mgr Paglia, Président de l’Académie pontificale pour la vie, et de Mgr Bordeyne, Président de l’Institut pontifical de théologie Jean Paul II pour la famille, une délégation de Chrétiens Divorcés , Chemins d’Espérance a été présentée au Pape François lors d’une audience privée le 25 novembre 2024 au Vatican.
Mgr Paglia et Mgr Bordeyne nous ont très chaleureusement accueillis dans la magnifique salle Clémentine. Mgr Paglia a insisté sur la responsabilité qui revient à TOUS les baptisés d’annoncer l’Évangile. « A la fin du droit canon, a-t-il ajouté, il est bien dit que la mission première de l’Église est de sauver les âmes et non les principes. »
Ceci a été repris en écho par le Pape François qui est arrivé en s’appuyant sur une canne mais sans chaise roulante. Il a prononcé un beau et long discours, en insistant lui aussi sur la « responsabilité de tous dans l’édification de l’Église et l’engagement dans la société. »
Il a condamné fortement la discrimination dont les femmes sont l’objet : « dans le plan du salut, il n’y a pas de discrimination entre l’homme et la femme, tous deux appartiennent au Christ »
Enfin il a prononcé des paroles qui font écho aux préoccupations de notre groupe 4 de Promesses d’Église Écouter, dialoguer, annoncer : « Entrer dans l’Église signifie toujours inaugurer une nouvelle fraternité, fondée sur le baptême, qui accueille l’étranger et même l’ennemi, » a-t-il dit. « L’Église … ne ferme pas la porte à ceux qui luttent sur le chemin de la foi, elle l’ouvre largement parce que tous ont besoin d’une attention pastorale miséricordieuse et encourageante (Amoris Laetitia 293) Tous, n’oubliez pas ce mot, TOUS, TOUS, TOUS, » a-t-il insisté «La logique de l’intégration pastorale est la clé de l’accompagnement pastoral pour ceux qui cohabitent en reportant indéfiniment leur engagement matrimonial et pour les divorcés remariés ; ils sont frères et sœurs, l’Esprit Saint répand en eux des dons et des charismes pour le bien de tous (AL299). Leur présence dans l’Église témoigne de leur volonté de persévérer dans la foi, malgré les blessures d’expériences douloureuses…. Dans les familles les blessures sont guéries par l’amour »
Et il a terminé par cette phrase qui rejoint particulièrement notre groupe : « Avant d’annoncer, il faut écouter : écouter la Parole telle qu’elle est prêchée et écouter la Parole qui vient de la voix des autres, parce que Dieu parle à travers tout le monde. »
Le Pape a ensuite serré la main de chacun. Notre Présidente, Raphaëlle Tiberghien, lui a remis un dossier expliquant nos diverses actions, « Bene, bene, bene » a-t-il répondu.
Une longue matinée et un déjeuner de travail à l’Institut Jean Paul II avec son président Mgr Bordeyne nous ont permis de présenter nos 30 ans sur le terrain. A l’issue de cette séance Mgr Bordeyne a exprimé « nous avons besoin de vous, l’Église a besoin de vous »
Pour notre association, l’accueil et la bénédiction du Pape est un immense encouragement pour continuer notre action. Nous sommes revenus à Paris le cœur plein de reconnaissance pour le travail de l’Esprit et le soutien de notre cher Pape François.